Efficacité Énergétique

Créez Votre Zone de Confort

Créez Votre Zone de Confort

Les parures de fenêtres améliorent sensiblement la performance énergétique de votre logement et soignent votre confort. Parce que, contrairement aux murs et aux plafonds isolés, les fenêtres sont facilement susceptibles de laisser la chaleur s’échapper d’une pièce en hiver et y entrer en été.

 

En fait, selon le ministère américain de l’Énergie, sans couvre-fenêtres écoénergétiques, une maison peut perdre jusqu’à 30 % de l’énergie de chauffage et de refroidissement par ses fenêtres.

Comment les Parures de Fenêtres Améliorent-Elles la Performance Énergétique?

Comment les Parures de Fenêtres Améliorent-Elles la Performance Énergétique?

Les parures de fenêtres contribuent à la performance énergétique d’un logement en assurant une isolation, en maîtrisant le gain de chaleur solaire et en utilisant la lumière naturelle pour réduire l’utilisation de la lumière électrique (technique de l’éclairage naturel), ce qui permet d’économiser de l’énergie. Voici un aperçu de chacune d’elles, et de la manière dont elles contribuent à créer votre zone de confort.

Fournir une isolation : hiver/climats froids

En hiver, ou si vous vivez dans un climat froid, les parures de fenêtres permettent d’isoler au niveau de la fenêtre, pour empêcher la chaleur de s’échapper et la maintenir

dans la pièce. 

 

Ouvrez vos parures de fenêtres pendant la journée afin que la chaleur naturelle des rayons du soleil réchauffe votre maison.

 

Pendant les jours gris d’hiver, fermez vos parures de fenêtres pour ajouter à votre maison une couche isolante qui maintiendra l’air chaud à l’intérieur.

 

La nuit, fermez vos parures de fenêtre pour ajouter une couche isolante.

 

Maîtrisez le gain de chaleur solaire : été/climats chauds

Le jour, fermez vos parures de fenêtres pour empêcher le rayonnement solaire direct de chauffer les pièces, et pour les maintenir plus fraîches (ce qui réduira la consommation en climatisation).

 

La nuit, laissez vos parures de fenêtres fermées pour maintenir l’air frais à l’intérieur.

 

Utilisation de l’éclairage naturel

La lumière naturelle illuminant une pièce peut la rendre plus avenante, et pourrait même améliorer votre humeur. Vous pouvez profiter au maximum de la lumière naturelle avec des parures de fenêtres qui l’acheminent dans la pièce, réduisant ainsi le besoin d’éclairage électrique et donc la consommation d’énergie.

Principaux Styles Écoénergétiques

Principaux Styles Écoénergétiques

En matière de parures de fenêtres, efficacité énergétique et confort vont de pair. Et si toutes les parures de fenêtres Hunter Douglas vous offrent une vie plus confortable, les meilleures options quant à la performance énergétique sont les suivantes.

Stores Cellulaires

Stores Cellulaires

Les stores cellulaires sont les stores d’intérieur les plus isolants disponibles sur le marché. Vous pensez peut-être que vos stores en vinyle vous aident à économiser de l’énergie, mais des études sur le terrain ont montré que les stores cellulaires ont une meilleure performance énergétique que les stores en vinyle classiques.

  • Stores en nid d’abeille Duette ArchitellaMD — Ce modèle est le store cellulaire le plus Ă©coĂ©nergĂ©tique disponible, encore plus isolant que le Duette original. C’est parce que sa conception en nid d’abeille comporte plus de couches de tissu et de poches isolantes que les autres tissus de la gamme Duette.
  • Stores en nid d’abeille DuetteMD — Le store cellulaire original, dotĂ© d’une construction alvĂ©olaire unique qui emprisonne l’air dans des poches indĂ©pendantes, crĂ©ant sur la fenĂŞtre une couche d’isolation supplĂ©mentaire. Disponible pour toutes les formes de fenĂŞtres, y compris les puits de lumière et les fenĂŞtres oscillo-battantes de style europĂ©en, ainsi que les portes-fenĂŞtres et les portes coulissantes.

Stores Ă  Rouleau et Stores Solaires

Stores Ă  Rouleau et Stores Solaires

Les stores à rouleau et les stores solaires présentent des lignes épurées et contemporaines. Ils contribuent à réduire l’échauffement des pièces; les stores solaires filtrent également la lumière du soleil.

  • Stores Ă  Rouleau Cellulaires SonnetteMD — Ces stores cellulaires modernes combinent la construction isolante d’un store cellulaire avec les lignes Ă©purĂ©es et la simplicitĂ© d’un store Ă  rouleau.
  • Pare-soleil Designer — Conçus pour offrir une protection contre les UV tout en rĂ©duisant les reflets et l’échauffement dans une pièce, les pare-soleil Designer sont disponibles dans une gamme de facteurs d’ouverture afin que vous puissiez choisir la vue et le niveau de lumière que vous souhaitez.

Stores Romains

Stores Romains

Stores romains supérieurs Les stores romains offrent les avantages d’un store cellulaire, mais avec l’aspect luxueux d’un store romain.

  • Stores Romains Modernes VignetteMD — Vignette prĂ©sente des textiles tissĂ©s exquis, des plis plats ou profilĂ©s, et ne comporte pas de cordons apparents Ă  l’arrière du store.

 

  • Vignette DuoliteMD — Ce style combine un store avant extra-fin ou filtrant la lumière avec un panneau arrière assombrissant. Une fois le store avant complètement abaissĂ©, vous pouvez rĂ©gler le panneau arrière pour varier les niveaux de luminositĂ© (et d’intimitĂ©). Cette doublure qui tamise la lumière ajoute une performance Ă©nergĂ©tique supplĂ©mentaire aux tissus Vignette, dĂ©jĂ  Ă©coĂ©nergĂ©tiques et magnifiquement tissĂ©s.
  • Stores Souples SoleraMD — Ces stores combinent les plis doux d’un store romain classique avec une construction cellulaire. Ils sont disponibles dans de superbes tissus tissĂ©s et non tissĂ©s, couleurs, motifs et textures, ainsi que dans une gamme d’opacitĂ©s permettant de tamiser la lumière ou d’obscurcir la pièce.

Panneaux Latéraux et Draperies

Panneaux Latéraux et Draperies

Les panneaux latéraux et les draperies ajoutent encore une couche d’isolation à la fenêtre, et contribuent à éviter les interstices.

  • Panneaux LatĂ©raux et Draperies Design StudioMC — Conçus pour ĂŞtre coordonnĂ©s et superposĂ©s Ă  tous les types de parures de fenĂŞtres Hunter Douglas, les panneaux latĂ©raux et les draperies Design Studio offrent un aspect fini.

Persiennes

Persiennes

Les persiennes d’intérieur, qu’elles soient en bois ou en vinyle, donnent du caractère à une pièce, tandis que les propriétés isolantes naturelles du bois et la barrière d’air des lames en vinyle creuses contribuent à créer un espace plus confortable.

 

En hiver, ouvrez les lames des persiennes pour que les rayons du soleil contribuent à réchauffer les intérieurs, ou fermez-les pour empêcher l’air froid d’entrer. En été, fermez les lames des persiennes pour aider à maintenir l’air chaud et les rayons solaires à l’extérieur et garder la pièce plus fraîche, réduisant ainsi les coûts de climatisation.

  • Persiennes hybrides NewStyleMD — Durables et esthĂ©tiques, ces persiennes hybrides sont parfaitement adaptĂ©es aux zones très frĂ©quentĂ©es et sont disponibles dans une multitude de couleurs et de styles.
 
  • Persiennes Palm BeachMC PolysatinMC — Ces persiennes Ă©tant conçues pour supporter la chaleur, elles sont idĂ©ales pour les fenĂŞtres exposĂ©es au soleil et Ă  l’humiditĂ©, et constituent un excellent choix pour les espaces humides ou dĂ©trempĂ©s. FabriquĂ©es Ă  partir d’un composĂ© de polysatin durable, les persiennes Palm Beach ne se dĂ©formeront pas, ne se fissureront, ne se dĂ©coloreront, ne s’ébrècheront et ne s’écailleront pas.

Ajoutez de L’Intelligence à Vos Stores, Draperies et Persiennes

Ajoutez de L’Intelligence à Vos Stores, Draperies et Persiennes

Pour optimiser la performance énergétique de vos stores, il faut les lever et les baisser selon l’heure de la journée et la période de l’année. Et si vous n’êtes pas là, ou que vous êtes occupé?

 

C’est là que les stores automatisés (ainsi que les draperies ou persiennes automatisées) vont vous aider. 

 

Les parures de fenêtres automatisées vous facilitent la vie et vous aident à économiser de l’énergie. Avec l’automatisation PowerViewMD, vos parures de fenêtres se positionnent toutes seules aux heures que vous programmez. Elles seront ainsi idéalement placées pour bloquer les pertes de chaleur lorsqu’il fait froid ou pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer en été. Si vous connectez votre concentrateur PowerView à un système domotique compatible, vous pouvez aussi programmer vos parures de fenêtres pour qu’elles s’ajustent selon la luminosité et la température, grâce à l’information envoyée par les capteurs de ce système.

 

Vous pouvez par exemple régler vos stores pour que, lorsque votre intérieur atteint une certaine température, ils s’abaissent automatiquement et empêchent la lumière de pénétrer. Cela assure une meilleure isolation, évite l’échauffement par rayonnement solaire et empêche également ce dernier de ternir et d’abîmer vos tissus et tapis, ainsi que vos parquets et autres surfaces en bois.

Energy Efficiency

Creating Your Comfort Zone

Creating Your Comfort Zone

Window treatments can go a long way toward boosting your home’s energy efficiency, keeping you comfortable. That’s because compared to insulated walls and ceilings, windows easily allow more heat to escape from a room in winter and more heat to enter a room in summer. 

 

In fact, without energy-efficient window coverings, a home can lose up to 30% of heating and cooling energy through its windows, according to the Department of Energy.

How Window Treatments Improve Energy Efficiency

How Window Treatments Improve Energy Efficiency

Window treatments help with a home’s energy efficiency by providing insulation, controlling solar heat gain, and by using natural light to reduce the use of electric light (called daylighting), which saves energy. Here’s a look at each—and how they help create your comfort zone. 

Providing insulation—winter/cool climates

In winter, or if you live in a cool climate, window treatments help insulate at the window, preventing heat from escaping and keeping a room warmer.

 

Open your window treatments during the day so that free solar heat from direct sunlight will warm your home.

 

On cloudy winter days, close your window treatments to add an insulating layer to your house that will keep warm air in.

 

At night, close your window treatments to add that insulating layer.

 

Controlling solar heat gain—summer/warm climates

During the day, close your window treatments to prevent the sun’s harsh rays from heating up a room, keeping it cooler (so your A/C doesn’t have to work as hard).

 

At night, keep your window treatments closed to keep the cool air in.

 

Using daylighting

Natural light illuminating a room can make it more inviting, and may even boost your mood at the same time. You can maximize natural light with window treatments that draw it into a room, reducing the need for electric light, which reduces energy use.

Leading Energy-Efficient Styles

Leading Energy-Efficient Styles

When it comes to window treatments, energy efficiency and comfort go hand in hand. And while all Hunter Douglas window treatments help you live more comfortably, the following are the best options when it comes to enhancing energy efficiency.

Cellular Shades

Cellular Shades

Cellular shades are the most insulating interior shades available anywhere. While you might think your vinyl blinds are helping save energy, field studies have shown that cellular shades outperform traditional vinyl blinds in terms of energy efficiency.

  • Duette Architella® Honeycomb Shades—This style is the most energy-efficient cellular shade available, providing even greater insulation than the original Duette. That’s because its honeycomb-within-a-honeycomb construction has more layers of fabric and insulating pockets than other fabrics in the Duette line. 

 

  • Duette® Honeycomb Shades—The original cellular shade, featuring a unique honeycomb construction that traps air in distinct pockets, for an extra layer of insulation at the window. Available for every window shape, including skylights and European-style tilt and turn windows, as well as French and sliding doors.

Roller And Solar Shades

Roller And Solar Shades

Roller and solar shades feature clean, contemporary lines, and help reduce heat gain in a room; solar shades also filter sunlight.

  • Sonnette® Cellular Roller Shades—These modern cellular shades combine the insulating construction of a cellular shade with the clean lines and simplicity of a roller shade. 

 

  • Designer Screen Shades—Designed to provide UV protection while reducing glare and heat gain in a room, Designer Screen Shades are available in a range of openness factors so you can select the view and level of light you want.

Roman Shades

Roman Shades

Roman shades provide the benefits of a cellular shade but with the luxurious look of a Roman shade.

  • Vignette® Modern Roman Shades—Vignette features exquisite woven fabrics, flat or contoured folds, and doesn’t have exposed cords on the back of the shade.

 

  • Vignette Duolite®—This style combines a light-filtering or sheer front shade with a room-darkening back panel; once the front shade is completely lowered you can adjust the back panel for varying levels of light control (and privacy). The room-darkening liner provides additional energy efficiency to already energy-efficient, beautifully woven Vignette fabrics.

 

  • Solera® Soft Shades—These shades combine the soft folds of a classic Roman shade with a cellular construction. They’re available in gorgeous woven and non-woven fabrics, colors, patterns and textures, in both light-filtering and room-darkening opacities.

Side Panels And Drapery

Side Panels And Drapery

Side panels and drapery add another layer of insulation at the window, while helping to prevent light gaps.

Shutters

Shutters

Interior shutters—whether wood or vinyl—add character to a room, while the natural insulating properties of wood and the air barrier inside vinyl shutters help create a more comfortable space. 

 

In winter, open shutter louvers so the sun’s rays can help warm up interiors—or close them to keep cold air out. In summer, close louvers to help keep warm air and the sun’s rays out, so a room stays cooler, reducing air conditioning costs.

  • NewStyle® Hybrid Shutters—Durable and beautiful, these hybrid shutters are great for high-traffic areas, and are available in a variety of colors and design styles.
 
  • Palm Beach Polysatin Shutters—Because these shutters are made to take the heat, they’re ideal for windows exposed to sunlight and moisture, and are an excellent choice for damp or humid spaces. Made from a durable polysatin compound, Palm Beach shutters won’t warp, crack, fade, chip or peel.

Adding Smarts To Your Shades, Drapery And Shutters

Adding Smarts To Your Shades, Drapery And Shutters

To capitalize on the energy efficiency you get from shades, you need to raise and lower them as necessary, depending on the time of day and time of year. But what if you’re not home, or simply busy? 

 

That’s where automated shades (as well as automated drapery or shutters) can help. 

 

Automated window treatments add convenience to your day to day, while making it easier to save energy. With PowerView® Automation, you can schedule your window treatments to move according to schedules you set. That way, they’ll be in the best positions to block heat loss when it’s cold or keep out harsh rays in the summer. And if you integrate your PowerView Hub with a compatible smart-home system, you can program your window treatments to adjust in response to light- and temperature-sensor commands sent from that system. 

 

For instance, when your home reaches a certain temperature, you can set your shades to automatically lower, blocking light from entering the room. This provides better insulation, blocks solar heat gain and also prevents the sun from fading and deteriorating your fabrics, carpet, hardwood floors and other wood surfaces.